Bilan de l'audition
Pourquoi effectuer un bilan de l'audition ?
- Si vous avez la sensation de moins bien entendre, de moins bien comprendre les conversations particulièrement au téléphone ou dans un lieu bruyant ( café, restaurant, transports en commun..).
- Si vous avez besoin de regarder les lèvres de votre interlocuteur lorsqu’il parle, de faire répéter des mots voire des phrases.
- Si votre entourage se plaint du volume sonore de la radio ou de la télévision, et que vous ne répondiez pas à l’appel.
- Si vous avez des acouphènes (sifflements, bourdonnements) dans une ou deux oreilles.
- Si vous changez systématiquement de coté pour répondre au téléphone.
- Si vous avez des vertiges, le bilan auditif est aussi recommandé.
- Si votre nourrisson ne sursaute pas, ne tourne pas la tête, ne bouge pas les yeux et le corps lorsqu‘il y a un bruit intense.
- Si votre enfant ne parle pas très bien, fait des erreurs sur les syllables.
- Si la maitresse de votre enfant parle de troubles de l‘attention en classe, de problèmes de comportement avec les autres enfants.
- Si les résultats scolaires de votre enfant baissent de façon inexpliquée.
Un bilan auditif mené par un ORL permettra d’identifier avec précision le degré et le type du déficit auditif et de proposer une solution adaptée.
Pour qui ?
- ADULTES : La baisse d’audition concerne plus particulièrement les personnes de 60 ans ou plus dans le cas très répandu de la presbyacousie (baisse liée au vieillissement de l’oreille interne) mais toutes les tranches d‘age peuvent être touchées dans le cadre de pathologies plus rares (surdité familiale, génétique, syndromique, otospongiose, cholestéatome, otites chroniques, neurinome de l’acoustique, antécédents de radiothérapie, pathologie de la trompe d’eustache, surdité brusque, tumeur du cavum, exposition traumatique à un bruit très fort, à des médicaments ototoxiques etc…)
- ENFANTS : La baisse d’audition concerne principalement les enfants entre 6 mois et 12 ans atteints d’otite séreuse ou séro muqueuse chronique de l’oreille moyenne avec un liquide épais et gluant qui limite la bonne vibration du tympan et des osselets. Ces symptômes peuvent nécessiter une ouverture du tympan. Mais il ne faut pas négliger les autres causes plus rares et notamment congénitales que le dépistage systématique en maternité aurait pu laisser échapper même des années auparavant.
Toute surdité unilatérale récente quel que soit l’âge doit amener à consulter un orl rapidement, car un traitement sera d’autant plus efficace qu’il aura été administré précocement s’il s’agit d’une surdité brusque.
Classification des Surdités
Où et comment ?
Le bilan de l’audition s’effectue en salle de consultation, idéalement avec une cabine audiométrique insonorisée pour les examens standards.
Les OEAP et PEA doivent être effectués sur un enfant calme ou qui dort, rendant ceux-ci délicats en consultation habituelle.
Le bilan auditif chez l’adulte et l’enfant coopératif comporte plusieurs étapes :
- L’otoscopie : examen clinique des conduits auditifs externes et des tympans, réalisé idéalement à l’aide d’un microscope qui permet d’abord de nettoyer le conduit auditif d’éventuels bouchons de cérumen et d’observer ensuite toute anomalie avec précision.
- La tympanométrie, qui explore indirectement la souplesse du tympan, des osselets et la trompe auditive (dite d’Eustache) qui est un canal osseux et membraneux permettant d’aérer l’intérieur des oreilles et d’équilibrer les pressions avec l’extérieur.
- L’acoumétrie avec un ou plusieurs diapasons est maintenant rarement employée.
- L’audiométrie, tonale (écoute de sons purs) et vocale (écoute et répétition de mots disyllabiques) qui va explorer votre audition. Les sons stimulants sont délivrés par voie aérienne à l’aide d’un casque ou par voie osseuse, à l’aide d’un vibrateur placé derrière l’oreille. Les enfants trop jeunes pour l’audiométrie standard, peuvent être adressés, à un centre spécialisé où seront réalisés des tests adaptés d’audiométrie comportementale.
Un bilan auditif peut aussi être réalisé dès la naissance grâce à la recherche d’oto-émissions acoustiques provoquées (OEAP), surtout si le nouveau-né a été en réanimation à la naissance (prématuré < 34 semaines, poids de naissance inférieur à 2kg, pathologie respiratoire sévère, asphyxie néonatale), a été atteint par le virus de la rubéole ou le CMV pendant la grossesse, a reçu des traitements ototoxiques (aminosides, diurétiques), a des antécédents familiaux de surdité avant 50 ans ou présente une malformation cranio faciale. Si les OEAP existent la perte auditive sera au maximum de 35 db sur les fréquences de la conversation, mais il peut aussi n‘y avoir aucune perte, ceci est donc rassurant. Le recours rapide à un centre hyperspécialisé de référence et aux potentiels évoqués auditif (PEA) peut être requis en cas d’OEAP absents de façon bilatéral.
Bilan complémentaire ?
Outre le bilan auditif décrit précédemment, votre ORL peut décider selon les cas de faire pratiquer :
- Un scanner des rochers (le rocher est l’os qui entoure l’oreille interne et moyenne et contient les osselets).
- Une IRM des paquets acoustico faciaux (le paquet acoustico facial correspond aux nerfs cochléovestibulaire et facial qui sont anatomiquement très proches).
- Un bilan biologique sanguin variable selon le contexte médical.
Prendre RDV pour un bilan de l'audition à La Roche-sur-Yon, Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant le bilan de l’audition. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.