en fr

Bilan des paralysies faciales

Pourquoi effectuer un bilan des paralysies faciales?

  • Si vous avez découvert une asymétrie de votre visage dans une glace ou si quelqu’un vous en a fait la remarque.
  • Si votre sourire n‘est plus symétrique.
  • Si vous avez des difficultés à boire sans que du liquide ne coule d’un coin de votre bouche.
  • Si vous n’arrivez plus à fermer les paupières, à cligner d’un oeil, et que des larmes coulent involontairement d’un coté.
  • Si vos plis du front ont disparu d’un coté.
  • Si vous ressentez un gout métallique dans la bouche.

Pour qui ?

Il est très important de définir en premier si la paralysie faciale est périphérique (en rapport avec le nerf facial) ou centrale (en rapport avec le cerveau). En effet le bilan et le traitement sont différents.

Pour schématiser :

  • PARALYSIE FACIALE CENTRALE (PFC) = prédomine sur la partie basse du visage et s’accompagne d’autres signes neurologiques. Elle évoque un accident vasculaire cérébral en premier lieu : le recours aux urgences est recommandé.
  • PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE (PFP) = identique sur le haut et le bas du visage, parfois avec une douleur, des fourmillements du visage avant l’apparition de la paralysie, une éruption dans la partie centrale de l’oreille externe ou dans un contexte très particulier (fracture du crâne, piqure par une tique, chirurgie et/ou cancer de la parotide, de l’oreille moyenne, otites moyenne aigüe, accouchement difficile avec forceps)

Le médecin ORL peut prendre en charge les paralysies faciales périphériques alors que le neurologue est le médecin désigné pour les paralysies faciales centrales.

ENFANTS : Un nouveau-né dont la naissance a été difficile avec recours aux forceps peut avoir une paralysie faciale périphérique.  Les enfants peuvent aussi avoir une paralysie a frigore, une otite moyenne aigüe avec paralysie faciale.

ADULTES : Les causes sont multiples et résumées dans le tableau suivant Peitersen Erik « Bell’s palsy » Acta Otolaryngol (2002). Mais la paralysie “a frigore” domine largement les autres causes en représentant plus de 70% des cas et touchant 50/100 000 personnes par an, avec 70% d’atteinte faciale complète contre 88% pour le VHS-VZV. La paralysie “a frigore” récidive dans 7-9% des cas.

Où et comment ?

Le bilan de la paralysie faciale s’effectue en salle de consultation. Il peut comporter plusieurs étapes avec parfois le recours à un Neurologue pour un électromyogramme :

  • L’interrogatoire précise le contexte : spontané, infectieux, balades en forêt avec morsure de tique, traumatique, post chirurgical (oreille), naissance difficile etc…
  • L’examen clinique caractérise la paralysie faciale, en fait une cotation cf ci-dessous, explore les nerfs crâniens, la parotide, le conduit auditif et le tympan, l‘oreille externe (éruption dans 60% des cas avant la PFP et dans 15% après) recherche une trace rouge sur la jambe autour d’une morsure de tique qui se serait transformée (erythème cutané migrant).

Cotation de House et Brackmann

Cotation de House et Brackmann

Cotation de Freyss

Cotation de Freyss

Bilan complémentaire ?

Outre le bilan auditif décrit précédemment, votre ORL peut décider selon les cas de faire pratiquer :

  • Un audiogramme et une tympanométrie.
  • Une IRM cérébrale et des paquets acoustico faciaux.
  • Un bilan biologique sanguin variable selon le contexte médical: Numération formule sanguine, Vitesse de sédimentation, sérologies VHS, VZV, VIH, TPHA, MNI, CMV, Borrelia, bilan immunologique.
  • Un frottis des vésicules dans l’oreille externe.
  • Un électromyogramme : effectué par un Neurologue, il sert à évaluer le degré de dénervation (potentiel de fibrillation si dénervation complète, potentiel d’action volontaire si dénervation partielle) et donner un pronostic de récupération.

En cas de besoin de rééducation suite à une paralysie faciale, téléchargez notre protocole de rééducation des paralysies faciales.

Une question ? Un besoin d'information ?

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant le bilan des paralysies faciales. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Prendre RDV pour un bilan des paralysies faciales en Vendée

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant le bilan de l’audition. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Cabinet de consultation

Clinique Saint Charles
11 boulevard René Levesque
85016 La Roche-sur-Yon
Vendée

Prise RDV secretariat

02 51 44 44 85
Lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Horaires ouverture

Accueil Clinique
Lundi au vendredi
8h-12h30 / 13h30-18h30
Fermé : sam / dim