Bilan des vertiges
Les vertiges ont de très nombreuses causes, dont les plus fréquentes sont en lien avec un problème d’oreille interne et plus précisément du vestibule, organe qui participe au maintien de la stabilité du corps et de la tête. On parle alors de vertige d’origine périphérique ou vestibulaire. Un bilan clinique par un médecin ORL est recommandé en cas de vertiges. Il s’assurera de l’origine vestibulaire ou non de votre vertige, et, soit vous prendra en charge, soit vous orientera vers une autre spécialité (cardiologie, neurologie, etc.). Les vertiges peuvent donc aussi avoir une cause cérébrale, on parle alors de vertige d’origine centrale.
La cause plus fréquente des vertiges vestibulaires est le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB. Il se déclenche lors d’un changement de position, en se levant, se couchant, se penchant en avant ou se retournant dans son lit. Il est d’origine mécanique et dû à un calcul ou otolithe qui se décolle de sa zone d’attache normale physiologique (utricule ou saccule) où il participe à la perception des accélérations du corps, et se déplace dans une autre partie du vestibule où il ne devrait pas être (canal semi circulaire). Le calcul entrave alors les flux liquidiens créant des informations erronées sur la position et les mouvements de la tête qui sont envoyées au cerveau. Le traitement est aussi mécanique par manœuvre libératoire afin de déplacer le calcul et ne requière pas de médicaments.
Les névrites vestibulaires, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique sont des pathologies vertigineuses classiques qui relèvent aussi de l’ORL.
Pourquoi faire un bilan des vertiges ?
- Si vous avez la sensation de rotation du corps ou de la tête dans l’espace ou l’impression que les objets tournent autour de vous.
- Si vous avez une sensation de tournis assez courte quand vous bougez la tête dans une certaine position.
- Si vous avez des nausées ou des vomissements.
- Si vous n’arrivez pas à rester debout.
- Si vous déviez d’un coté en marchant.
- Si vous avez l’impression de voir flou.
- Si vous avez la sensation que le sol s’enfonce sous vos pieds ou se verticalise, ou de marcher sur du coton.
- Si vous avez des sensations de translation de votre corps ou bien l’impression de tomber en arrière en permanence même en étant allongé.
- Un bilan auditif mené par un ORL permettra d’identifier avec précision le degré et le type du déficit auditif et de proposer une solution adaptée.
À qui s'adresse le bilan des vertiges ?
ADULTES : Toutes les tranches d’âge peuvent être concernées par les vertiges et notamment les 2 causes les plus fréquentes : le VPPB ou vertige positionnel paroxystique bénin et la névrite vestibulaire. La maladie de Ménière bien que très connue est assez rare et son diagnostic parfois attribué à tort par les médecins non-ORL.
ENFANTS : Les enfants sont très rarement touchés par les vertiges, et il faut absolument éliminer des causes non-ORL (dites centrales). Leur récupération est par contre souvent très impressionnante du fait de leur grande plasticité cérébrale.
Où et comment faire un bilan des vertiges ?
Le bilan des vertiges s’effectue en salle de consultation, en plusieurs fois car les examens prennent du temps.
Le bilan d’un vertige peut comporter plusieurs étapes :
- Le médecin ORL pratique un examen clinique spécifique avec des manœuvres adaptées selon le cas. Il va aussi rechercher des mouvements involontaires des globes oculaires, spontanés, sensibilisés ou provoqués. Ces mouvements sont des secousses très rapides, appelés nystagmus. Il examinera les yeux à la recherche d’un nystagmus avec l’aide d’un masque porteur d’une mini camera (Videonystagmoscopie ou VNS).
- Un test auditif (audiogramme)
- Un test afin d’évaluer la réponse des canaux semi circulaires à des mouvements rapides de la tête imprimés par le médecin (Video Head impulse test ou VHIT)
- Un autre test afin d‘évaluer plus spécifiquement le canal semi circulaire latéral par irrigation stimulante d’eau chaude 44°c ou inhibante d’eau froide de l’oreille 30°c (Épreuve calorique de la Vidéo nystagmographie ou VNG)
- Un test afin d’évaluer les capacités par les yeux à suivre un point lumineux (poursuites en Vidéo nystagmographie ou VNG)
- D’autres tests de recours plus rares peuvent encore être demandés (verticale subjective, potentiels évoqués otolithiques, test rotatoire, equitest…).
Bilan complémentaire
Outre le bilan décrit précédemment, votre ORL peut décider selon les cas de faire pratiquer :
- Un scanner des rochers (le rocher est l’os qui entoure l’oreille interne et moyenne et contient les osselets).
- Une IRM des paquets acoustico faciaux (le paquet acoustico facial correspond aux nerfs cochléovestibulaire et facial qui sont anantomiquement très proches).
- Un bilan biologique sanguin variable selon le contexte médical.
Consultation ORL pour un bilan des vertiges à La Roche-sur-Yon en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant un bilan des vertiges. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.