Bilan de la voix
Pourquoi envisager un bilan de la voix ?
- Si vous avez la sensation de perdre votre voix totalement (aphonie).
- Si vous avez une modification persistante plus de 15 jours de votre voix (dysphonie).
- Si vous avez une modification récurrente de votre voix (dysphonies répétées au cours du temps).
À qui faire un bilan de la voix ?
Chez l’adulte :
- Des facteurs physiques peuvent influer sur la voix : tabac, alcool, produits toxiques, reflux gastrique acide, écoulement nasal postérieur (rhinorrhée) par irritation et œdème des cordes vocales.
- Des facteurs mécaniques peuvent influer sur la voix : un forçage vocal (utilisation intensive et inadaptée de la voix) dans un cadre professionnel : enseignant, chanteur, acteur, vendeur, présentateur, animateur radiophonique ou dans un cadre personnel : chant, karaoké, une tumeur bénigne ou maligne au niveau des cordes vocales ou juste au-dessus ou en dessous.
- Des facteurs psychologiques peuvent influer sur la voix et même rendre aphone par intermittence.
Chez l’enfant :
- Des facteurs physiques peuvent influer sur la voix : reflux gastrique acide, écoulement nasal postérieur (rhinorrhée) par irritation et œdème des cordes vocales.
- Des facteurs mécaniques peuvent influer sur la voix : un forçage vocal : chant, cris.
Où et comment le réaliser ?
Le bilan de la voix s’effectue en salle de consultation. Il peut comporter plusieurs étapes avec le recours parfois à une surspécialité : le phoniatre qui est la plupart du temps aussi ORL :
- L’interrogatoire précise les antécédents chirurgicaux (thyroïde), les habitudes dans l’utilisation de la voix, les expositions aux toxiques, les symptômes de reflux, le régime alimentaire (les piments, les laitages, la tomate, le chocolat, le thé, le café etc..) et autres facteurs favorisants de reflux.
- La nasofibroscopie explore directement le nez, la gorge, et particulièrement le larynx avec les cordes vocales. Elle permet d’évaluer la mobilité des cordes vocales (en prononçant un aaaaaaa), la présence de polypes, kystes, nodules, tumeurs malignes et plus simplement d’œdème.
- La vidéo stroboscopie permet d’analyser précisément la capacité vibratoire des cordes vocales, notamment lorsqu’il y a dysphonie avec un aspect normal en nasofibroscopie. Elle repose sur l’observation au ralenti du mouvement très rapide des cordes vocales grâce à l’effet du stroboscope qui « décompose » les déplacements (à l’image des mouvements de danseurs éclairés par une lumière pulsée dite stroboscopique) en prononçant un iiiiiiiiiiiiiiii.
Bilan complémentaire
Outre le bilan de la voix décrit précédemment, votre ORL peut décider selon les cas de faire pratiquer
- Une fibroscopie gastro œsophagienne.
- Un scanner du cou voir du thorax et d’autres examens complémentaires surtout en cas de paralysie d’une corde vocale (IRM, TEP scanner etc…)
- Un bilan biologique sanguin variable selon le contexte médical.
Consultation ORL pour un bilan de la voix à La Roche-sur-Yon en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant un bilan de la voix. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.