Cancers ORL
Les cancers ORL sont des tumeurs malignes qui se développent principalement à partir de la muqueuse et parfois sur une lésion préexistante précancéreuse (dysplasie). De rares cas se développent en profondeur sur le tissu glandulaire par exemple. Ils représentent 12% des cancers de l’homme et 2,3% des causes de décès et 2% des cancers de la femme et 0,7 % des causes de décès soit environ 15000 nouveaux cas par an en France. Ils surviennent principalement entre 50 et 65 ans. Du fait des nombreuses localisations possibles (bouche, oropharynx, hypopharynx, larynx, nasopharynx, œsophage) les facteurs de risque, les traitements et les pronostics varient beaucoup.
Découvrez ci-dessous les explications sur les cancers ORL du Docteur Delagranda, chirurgien ORL à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque principaux sont la consommation régulière de tabac, d’alcool et la présence d’HPV (Papilloma virus humain) pour l’oropharynx et la cavité buccale. L’alcool et le tabac sont mis en cause dans 90% de ces cancers en France et leur conjonction multiplie le risque par 100. Il existe aussi des cancers des sinus liés à l’exposition professionnelle aux poussières fines de bois, de cuirs et aux tanins qu’ils contiennent ou à l’EBV (Epstein Barr virus). Ils sont considérés comme une maladie professionnelle pour les travailleurs du bois (tonnelier, ébéniste.), du cuir (chausseurs, cordonniers, tanneurs, maroquiniers, tailleurs…) du nickel, de l’agro-alimentaire.
Diagnostique des cancers ORL
Le bilan diagnostique et d’extension du cancer dépend de sa localisation initiale principalement, il peut comprendre de nombreux examens tels que scanners, IRM, tep scanner, échographie, fibroscopie, endosocpie.
Dans un nombre non négligeable de cas, on peut avoir deux cancers en même temps au niveau Orl ou dans un autre organe, car les facteurs de risque notamment le tabac peuvent concerner plusieurs localisations dans le corps (œsophage, poumon, vessie etc…). Le bilan doit donc être exhaustif et orienté.
Le choix des traitements du cancer dépend de nombreux facteurs et est motivé par une approche globale et personnalisée. Ces facteurs sont :
- Age
- Etat nutritionnel
- Antécédents médicaux chirurgicaux (insuffisance rénale, hépatique, cardiaque, diabète etc..)
- Contexte socio familial (aide ou non)
- Nature Histologique de la tumeur ( certaines sont radio sensibles, chimio sensibles d’autres pas)
- Localisation de la tumeur
- Extension à distance de la tumeur (métastases ganglionnaires ou organiques à distance)
- Présence de tumeurs concomitantes
Traitement des cancers ORL
Les traitements possibles sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les soins de support pour les douleurs, fatigue, difficultés alimentaires, difficultés psychologiques. Le choix d’un ou d’une combinaison de ces traitements dépend des caractéristiques du cancer qui vous atteint et de votre état de santé. Le traitement du cancer relève de plusieurs spécialistes (oncologue, radiothérapeute, chirurgien Orl, histologiste, radiologue) et la proposition thérapeutique qui vous sera faite aura été impérativement discutée préalablement en RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire). En effet, un médecin ne peut légalement décider seul de votre traitement pour un cancer.
Si vous souhaitez plus d’information, la Société Française d’ORL met à disposition des fiches d’information sur les opérations chirurgicales pour les cancers :
➔ Glossectomie, pelvi-glossectomie et pelvi-glosso-mandibulectomie
➔ Bucco pharyngectomie trans-mandibulaire
➔ Laryngectomie partielle
➔ Cordectomie laser
➔ Pharyngo-laryngectomie totale
➔ Curage ganglionnaire
➔ Chirurgie tumeurs voile et palais
➔ Maxillectomie
➔ Chirurgie des tumeurs du nez ou des sinus
➔ Informations médicales avant réalisation d’une tracheotomie
Une question ? Un besoin d'information ?
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la myringoplastie. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Consultation pour cancers ORL en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant les cancers ORL. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.