Qu’est-ce que l’ORL et la chirurgie cervico faciale ?
La signification du sigle ORL : Oto-Rhino-Laryngologie
Otologie : Science médicale dont le sujet d’étude est l’oreille et donc particulièrement les problèmes d’audition et de vertiges. En effet l’oreille interne est l’organe sensoriel de l’audition par sa partie appelée cochlée mais participe aussi à l’équilibre du corps grâce à son autre partie appelée vestibule.
Rhinologie : Science médicale dont le sujet d’étude est le nez et plus particulièrement les problèmes des sinus, d’odorat.
Laryngologie : Science médicale dont le sujet d’étude principale est le larynx, organe de la phonation (expression de la parole par la voix) mais qui a été élargie avec le temps aux autres cavités situées entre la bouche, le nez et l’œsophage, appelées communément gorge et pharynx (oropharynx, nasopharynx, hypopharynx).
Pour être plus compréhensible de tous sur les compétences de l’ORL, le terme cervico facial a été ajouté car ce spécialiste prend aussi en charge les problèmes situés dans le cou (cervico) et sur le visage (facial).
Les maladies ORL
La sphère ORL comprend tout ce qui touche à :
- L’audition
- L’équilibre
- La respiration haute
- L’odorat
- La voix
- La déglutition
- Le goût
- L’expression faciale
Les organes en causes sont :
- L’oreille (externe, moyenne, interne)
- La bouche avec la langue et les glandes salivaires
- La gorge avec le pharynx, le larynx et la trachée
- Le nez et les sinus
- Le cou avec les glandes thyroïde et parathyroïdes
Mon médecin ORL est-il aussi un chirurgien ?
OUI et il est très rare en médecine qu’un seul spécialiste s’occupe à la fois des problèmes médicaux et chirurgicaux d’un même organe mais c’est le cas de l’ORL. Ceci permet une prise en charge globale et continue de la pathologie, du diagnostic au traitement, par la même personne. De plus l’ORL peut s’occuper aussi bien des enfants que des adultes ce qui là aussi n’est pas courant dans le domaine des spécialités médicales, lui permettant une pérennité de prise en charge sur le long terme.
Les traitements qu’il propose repose sur des médicaments, des interventions chirurgicales (ouvertes ou endoscopiques), de la rééducation, des dispositifs prothétiques ou implantables.
Tableau illustrant la singularité de la spécialité ORL
Frontières et coopération avec les autres professionnels de santé
Du fait de son exercice vaste et varié l’ORL peut être amener à travailler dans des domaines de compétences sur la face et le cou partagés avec d’autres spécialistes comme les stomatologues, les chirurgiens maxillo faciaux, les chirurgiens esthétiques, les dermatologues, les ophtalmologistes.
L’ORL travaille en étroite collaboration avec :
- Les audioprothésistes pour la prescription, le réglage et l’adaptation des prothèses auditives.
- Les orthophonistes pour les troubles de la voix, de la compréhension du langage, de la déglutition.
- Les kinésithérapeutes pour la rééducation des troubles de l’équilibre, la trophicité musculaire des paralysies faciales, la souplesse musculo cutanée post opératoire.
- Les dentistes et les orthodontistes pour le bon positionnement des dents.
- Les ophtalmologistes pour les problèmes de voies lacrymales, les fractures du plancher orbitaire ou les cancers de l’orbite.
Petit Historique de l’ORL
L’Oto-rhino-laryngologie en tant que spécialité s’est constituée en France vers la fin des années 1860, lorsque des otologistes et des laryngologistes constatèrent qu’ils avaient recours aux mêmes moyens d’éclairage. Cette union s’est réalisée très tôt en France. En 1875 apparaissait la première revue d’ORL en France, les « Annales des Maladies de l’oreille et du Larynx, (otoscopie, laryngoscopie, rhinoscopie) ». La Société Française d’Otologie et de Laryngologie fut créée le 21 septembre 1882, et fut une des toutes premières sociétés Françaises de spécialité. Elle se transforma en société Française d’otologie, de laryngologie et de rhinologie en 1892. Le premier enseignement officiel de l’ORL en France fut créé à Bordeaux sous la forme d’un « Chargé de cours » d’ORL, en 1891 par le docteur Jules Emile Moure, l’un des premiers ORL à exercer son activité dans les trois branches de la nouvelle discipline et plus tard titulaire de la première chaire universitaire d’ORL créée en France, en 1913.
Ce qu'il faut retenir
Votre ORL est à la fois le médecin et le chirurgien de vos problèmes de la face et du cou pour vous même et votre enfant.
L’ORL, une spécialité avec de l’oreille
L’ORL, une spécialité avec de l’équilibre
L’ORL, une spécialité avec de la voix
L’ORL, une spécialité avec du goût
L’ORL, une spécialité avec de l’odorat
Tous ces organes peuvent être le siège de pathologies diverses :
- Malformations congénitales ou acquises
- Tumeurs bénignes ou malignes (cancers) profondes ou de la peau
- Infections et inflammations (angines, laryngites, trachéites, otites, parotidites, sous maxillites, sinusites etc…)
- Traumatismes (fractures du nez, de la face) et plaies
- Corps étrangers : migrations-inclusions de piercing que l’on ne peut plus retirer (lèvres, langue, nez, oreilles), corps étranger dans le nez, l’oreille, le pharynx, le larynx, les bronches, les lèvres, la langue, les joues (exemples : perle placée dans les oreilles ou le nez par un enfant, piercing migré ou inclus sous la peau, cacahuète inhalée dans les bronches).
- Saignements-hémorragies (exemple par le nez : appelée épistaxis)
- Paralysies (faciale, linguale, laryngée)
- Vertiges
Autant dire que les champs d’activité de l’ORL sont vastes et variés.
Une question ? Un besoin d'information ?
Laissez faire un professionnel ORL
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant l’ORL. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Consultation ORL à La Roche-sur-Yon en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la chirurgie ORL et cervico faciale. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.