Fracture du nez
Bien que bénéficiant d’une expérience générale en centres hospitaliers universitaires en traumatologie faciale de plus de 10 ans, je ne pratique plus que la réduction de fractures des os propres du nez.
Nez-Os propres du nez
Le nez est constitué d’os et de cartilages. Sur la partie visible à l’extérieur le nez est constitué en haut de 2 os accolés qui s’appellent les os propres du nez et en bas de cartilages alaires et triangulaires et septal. Lorsqu’un traumatisme fort impacte le nez, les os propres peuvent être cassés et déplacés ainsi que les apophyses montantes des maxillaires supérieurs qui les tiennent. Le septum peut aussi être touché, avec développement d’un hématome de cloison qu’il faut drainer impérativement.
Indications, objectifs et public concerné
Que ce soit chez l’adulte ou les enfants, la réduction de fractures des os propres du nez est à pratiquer en cas de déviation de la pyramide nasale récente post traumatique.
L’objectif de l’intervention est double :
- Rétablir un aspect esthétique satisfaisant de la pyramide nasale.
- Réobtenir une sensation de passage d’air plus libre à l’inspiration dans les fosses nasales.
Les différentes étapes de l'intervention
L'intervention chirurgicale
Sous anesthésie générale, au bloc opératoire, dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, elle consiste à introduire un instrument non blessant dans les fosses nasales et pratiquer une réduction manuelle douce et progressive de la fracture jusqu’à obtenir une réduction satisfaisante. Des mèches sont ensuite placées dans les 2 fosses nasales pour maintenir en place la réduction osseuse. Les mèches sont ôtées secondairement. Un plâtre ou une résine est placé sur le nez à la fin de l’opération non pas dans un but de contention mais de protection pour éviter les douleurs et les déplacements secondaires en cas de nouveau choc. Le plâtre ou la résine est à conserver 2 semaines, les mèches 24H.
Période de convalescence post opératoire
Le retour à la maison se fait le jour même.
Un arrêt de travail peut aller jusqu’à 14 jours selon la profession exercée.
La douleur est moyenne. Elle est jugulée par des antalgiques de classe I.
Soins post opératoire au domicile : lavages de nez au sérum physiologique pluriquotidiens pendant 21-30 jours jusqu’à la disparition de toute croute.
Cicatrice : aucune cicatrice visible.
Précautions : ne pas pratiquer de sport à risque de contact (basket, football, handball, volley ball, sport de combat etc), ne pas porter de petits enfants ou d’animaux qui pourraient faire des mouvements incontrôlés contre votre nez, pendant 6 semaines.
Risques de complications liées à la chirurgie des fractures du nez
Outre les risques inhérents à toute chirurgie avec anesthésie générale, la réduction de fractures des os propres du nez présente comme risque d’effets secondaires ou de complications :
- Hémorragie nasale très modérée et de petit volume (quelques mn) à l’ablation des mèches.
- Hématome autour des yeux qui peut aussi déjà être présent avant la chirurgie du fait du traumatisme.
- Œdème du nez.
- Gêne nasale.
- Larmoiement transitoire.
- Déviation résiduelle de la cloison.
- Déviation résiduelle du nez : le nez peut ne pas retrouver exactement sa forme initiale.
- Infection du cartilage nasal ou chondrite.
Veuillez consulter, la fiche explicative du collège d’ORL sur la réduction de fractures des os propres du nez pour de plus amples explications et les complications exceptionnelles : Fracture des os propres du nez
Plusieurs points sont importants à retenir
- L’examen par un ORL est souhaitable après un traumatisme conséquent du nez notamment pour éliminer un hématome de cloison nasale qui peut se compliquer d’infection et de déformations de la pointe du nez.
- Toutes les fractures des os propres du nez ne sont pas à opérer, seules celles avec une déformation visible inesthétique ou un trouble fonctionnel sont concernées.
- Il faut attendre quelques jours après un traumatisme pour juger de la nécessité d’opérer ou non. En effet le nez gonfle et ses bords s’effacent avec l’œdème post traumatique. L’idéal est de placer de la glace et de rencontrer l’ORL 4-5 jours après le choc.
- Le geste chirurgical doit être pratiquer dans les 10 jours après le traumatisme avant que l’os ne se refixe dans une position vicieuse.
- Si votre traumatisme remonte à une période plus lointaine, la chirurgie est totalement différente et constitue une rhinoplastie.
Questions fréquentes
Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients du docteur Delagranda lors de consultation pour fracture du nez à La Roche-sur-Yon.
L’opération est-elle obligatoire ?
Non jamais, elle est purement fonctionnelle.
Le résultat est-il immédiat ?
Oui, mais il faut parfois attendre quelques jours que le nez dégonfle pour constater des résultats.
La réduction de fractures des os propres du nez altère t’elle les fonctions de mon nez ?
Non en aucun cas.
Honoraires et prise en charge de l’intervention
La réduction de fractures des os propres du nez est prise en compte par l’assurance maladie. Contactez votre mutuelle pour connaitre la prise en charge des dépassements d’honoraires éventuels.
Une question ? Un besoin d'information ?
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la réduction de fractures des os propres du nez. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Consultation ORL pour fractures des os propres du nez en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la réduction de fractures des os propres du nez. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.