Prothèse auditive à ancrage osseux
La pose de prothèse auditive à ancrage osseux se pratique sous anesthésie générale le plus souvent. Elle consiste à placer un implant en titane appelé fixture dans l’os du crâne derrière l’oreille afin de transmettre les sons extérieurs à l’oreille interne par l’intermédiaire d’un récepteur externe clipé sur un pilier lui-même relié à la fixture. Les sons extérieurs sont transformés en vibrations qui transitent par les os du crâne jusqu’aux oreilles internes, organe de réception du son.
L’objectif est d’améliorer l’audition en général et dans le bruit, la localisation de la provenance de sons et de favoriser la communication du patient.
Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Delagranda, chirurgien ORL et cervico facial à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Les Surdités et les prothèses à ancrage osseux
La surdité (ou hypoacousie) est un terme générique désignant la diminution de l’acuité auditive. Même s’il existe quelques rares surdités d’origine centrale c’est-à-dire impliquant le cerveau ou le nerf auditif (suite à un accident vasculaire cérébral ou une tumeur par exemple) la grande majorité des surdités est liée à un problème au niveau d’une ou deux oreilles. Ces surdités sont qualifiées de périphériques. Les surdités périphériques sont subdivisées en deux grandes catégories en fonction de la localisation du processus lésionnel : surdité de transmission quand l’origine est l’oreille externe ou moyenne, et surdité de perception (ou neurosensorielle) quand la problématique est située au niveau de l’oreille interne. Le degré de surdité est évalué grâce à l’audiométrie (tonale par écoute de sons purs et vocale par écoute de mots dissyllabiques) et permet de la classer en surdités légères, moyennes, profondes ou totales aussi appelées cophoses. La surdité peut être unilatérale, bilatérale, symétrique ou non, mixte quand elle est à la fois de transmission et de perception.
Une surdité unilatérale est appelée SSD en anglais (single side deafness en anglais) quand elle touche une oreille avec une surdité de modérée jusqu’à la cophose et une oreille controlatérale à audition normale. Les causes de SSD sont nombreuses : surdité brusque, traumatismes, interventions chirurgicales pour neurinome de l’acoustique, méningiome etc…
Le son peut être transmis de deux façons différentes à l’oreille interne : par voie aérienne et osseuse. La première, appelée conduction aérienne utilise l’oreille externe, le tympan et l’oreille moyenne comme adapteur d’impédance permettant un transfert sonore avec une réduction maximale de la perte énergétique et la transformation d’une onde mécanique dans l’air, le tympan et les osselets en onde électrique dans les nerfs. Il s’agit bien sûr du mode d’audition habituel lors d’une conversation. Le second type de conduction est plus original et testé par les ORL et audioprothésistes uniquement : il s’agit de transmettre les sons extérieurs à l’oreille interne par l’intermédiaire d’une vibration des os du crane, on l’appelle la transmission osseuse. Pour être efficace, elle nécessite une vibration la plus directe possible contre l’os. Dans le cas contraire, le signal sonore est atténué par l’ensemble des couches : air, tissu cutané et sous-cutané. C’est sur ce principe que repose le fonctionnement des prothèses auditives à ancrage osseux. Le système à ancrage osseux est un dispositif de compensation du déficit auditif par conduction osseuse directe : Le processeur vocal externe transforme la pression acoustique en une force vibratoire dont les paramètres physiques peuvent être ajustés au déficit audiométrique du patient. Cette force est retransmise du pilier percutané à l’implant ostéo-intégré. L’implant génère une déformation élastique de la corticale de l’os en fonction de la fréquence, cette vibration se transmet ensuite sur la capsule labyrinthique osseuse qui héberge l’oreille interne.
Une prothèse à ancrage osseux comprend trois parties
- Une fixture (parfois appelée implant) en titane ostéointégrée dans l’os temporal posée par le chirurgien ORL lors d’une opération.
- Un pilier en titane solidaire de la fixture sur lequel se clipe le boitier, posé par le chirurgien avec la fixture.
- Un boitier externe qui se clipe sur le pilier. Ce boitier comprend un microrécepteur des sons extérieurs et un transducteur qui crée les vibrations pour l’os. Il peut aussi avoir un amplificateur du son.
Il existe actuellement 2 prothèses auditives à ancrage osseux fournies par 2 sociétés.
- BAHA© pour Bone Anchored Hearing Aid de la société ENTIFIC MEDICAL SYSTEMS ®
- PONTO© de la société OTICON MEDICAL ®
Qui est concerné par la pose de prothèse auditive à ancrage osseux ?
Les patients adultes ou enfants avec une surdité qui ne peut être corrigée par une chirurgie de l’oreille moyenne ou une aide auditive habituelle en conduction aérienne :
- Absence congénitale de conduit auditif externe (atrésie)
- Étroitesse du conduit auditif
- Maladie chronique du conduit auditif externe trop gênante pour permettre le port d’une aide auditive : exemple : eczéma très desquamant.
- Écoulement permanent (otorrhée chronique) par l’oreille moyenne dans le conduit auditif externe incompatible avec un appareil placé dans celui-ci (otite moyenne chronique).
- Surdité unilatérale de perception au moins sévère voir jusqu’à la cophose (SSD cf supra). La pose de prothèse à ancrage osseux permet dans ce cas d’obtenir une pseudo stéréophonie ce qui améliore la localisation sonore, l’intelligibilité de la parole dans le bruit, l’intensité subjective et l’identification des structures phonémiques.
Il faut prendre en compte la capacité du patient à cliper son boitier externe sur le pilier, la part esthétique, la présence et croissance des cheveux.
Objectifs de la pose de prothèse auditive à ancrage osseux
- Obtenir une amélioration de l’audition globale
- Obtenir une amélioration de l‘audition dans le bruit
- Améliorer la communication du patient
- Améliorer la localisation spatiale des sons
Ces bénéfices concernent plus du trois-quarts des patients.
Dans quels cas pratiquer la pose de prothèse auditive à ancrage osseux ?
Selon l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) du janvier 2018, ce système prothétique est indiqué en cas de :
- Surdité de transmission ou surdités mixtes pour lesquelles la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée ou en échec et l’appareillage traditionnel par voie aérienne est inefficace ou impossible ou lorsque les appareils en conduction osseuse classique par lunettes ou bandeau serre tête sont inefficaces ou mal supportés (maux de tête ou irritations cutanée liés à la pression). Dans le cas d’une surdité mixte ou transmission, le coté choisi pour la fixture est celui qui présente la meilleure conduction osseuse.
- Surdités de perception unilatérales de sévères à totales (non améliorée par un système CROSS aérien*) afin de permettre d’entendre les sons qui viendraient du côté de la mauvaise oreille par la bonne oreille et ainsi augmenter le périmètre physique des sons entendus. Limiter l’effet masque de tête, celle-ci diminuant de 15 dB la perception d’un son venant de l‘autre côté dans les bandes 2000-4000 Hz. Le patient entend ainsi les sons provenant des 2 cotés mais avec une seule oreille en pseudo stéréophonie. *Un système CROSS aérien est le fait de placer un récepteur de sons du côté de l’oreille sourde mais pour transmettre les sons reçus à un appareil situé dans l’autre oreille qui est meilleure, afin de rétablir un semblant de stéréophonie.
Les différentes étapes de l'intervention
L'intervention chirurgicale
Elle se pratique sous anesthésie générale au bloc opératoire, en ambulatoire sauf contre-indication médicale. Une anesthésie uniquement locale est proposée par d’autres chirurgiens. Le Dr Delagranda réserve l’anesthésie locale pour ce geste à des cas très particuliers.
La chirurgie consiste en plusieurs étapes
- Repérer la zone idéale de pose (en haut et en arrière du conduit auditif externe à distance de l’oreille externe de sorte que le boitier ne puisse la toucher ce qui nuirait au bon fonctionnement, sur une zone lisse, mettant le haut de l’oreille externe et le haut du boitier sur une même ligne horizontale). Un scanner peut être utile, sans être obligatoire toutefois.
- Mesurer l’épaisseur de peau et sous peau.
- Infiltrer avec un produit limitant le saignement.
- Ôter une carotte de peau et sous peau.
- Ôter le périoste de la zone à fraiser.
- Fraiser l’os temporal du crane pour former un puits.
- Visser l’ensemble pilier fixture en titane dans l’os du puits avec un moteur très lent mais avec un fort couple.
- Placer du tulle gras autour du pilier et un capuchon de protection en silicone sur le pilier.
Période de convalescence post opératoire
Le retour à la maison se fait le jour même sauf si la personne vit seule en cas d’anesthésie générale.
Un arrêt de travail de 7 jours est possible.
La douleur est minime et très courte. Elle est jugulée par des antalgiques de classe I.
Soins post opératoire au domicile : rien pendant 5 jours, aucun soin infirmier, le capuchon de protection et le tulle gras doivent être laissés en place pendant 5 jours. Ils seront ôtés par le chirurgien lui-même. Puis nettoyage quotidien au savon, rincé à l’eau, ceci à vie durant.
Cicatrice : aucune cicatrice visible mais le pilier reste visible.
Précautions : Éviter impérativement tout choc pendant les 8 premières semaines pour ne pas nuire à l’ostéointégration de la fixture en titane.
Complications et incidents liées la pose de prothèse auditive à ancrage osseux
Outre les risques inhérents à toute chirurgie avec anesthésie générale, la pose de prothèse auditive à ancrage osseux présente ces risques de complications:
- Saignement cutané ou sous cutané léger (une simple coagulation arrête ce phénomène).
- Saignement veineux d’une veine appelée sinus latéral provenant de l’intra crâne (une simple coagulation et la pose de la fixture arrête ce phénomène ou bien de la cire à os et le choix d’un autre lieu de pose pendant le même temps opératoire)
- Fuite de liquide céphalorachidien (la pose de la fixture règle ce problème en général).
- Infection du site opératoire (un traitement antibiotique et des soins infirmiers constituent la solution)
- Échec d’ostéointégration de la fixture (<1%)
- Réactions cutanées mineures (réduites depuis les techniques mini invasives)
Classification de Holgers
- Holgers 1 : œdème léger et rougeur
- Holgers 2 : œdème, rougeur et suintement cutané
- Holgers 3 : œdème, rougeur et suintement cutané et tissu de granulation
- Holgers 4 : signes d’infection fort (pus, décollement, rougeur majeure)
Il peut y avoir aussi des incidents à distance qui ne sont pas des complications notamment lors d’une chute ou un accident avec un très fort accrochage.
- Casse du pilier : on peut enlever le pilier cassé et en replacer un autre sur la fixture sous anesthésie locale.
- Casse ou luxation du pilier et de la fixture : Il est nécessaire de reposer un ensemble fixture-pilier à un autre endroit lors d’une nouvelle chirurgie sous anesthésie générale.
Veuillez consulter, la fiche explicative du collège d’ORL sur la pose de prothèse auditive à ancrage osseux pour de plus amples explications et les complications exceptionnelles:
➔ Fiche explicative du collège d’ORL sur la pose de prothèse auditive à ancrage osseux
Questions fréquentes
Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients du docteur Delagranda lors de consultation pour prothèse auditive à ancrage osseux à La Roche-sur-Yon.
L’opération est-elle obligatoire ?
Non, elle est purement fonctionnelle mais elle est conseillée pour une meilleure audition. Près de 88% des patients sont satisfaits de leur appareillage.
Le résultat est-il immédiat ?
Non, il faut attendre plusieurs semaines (6 à 8) avant de pouvoir cliper le boitier sur le pilier, en raison du délai d’ostéointégration de la fixture en titane dans l’os temporal du crane.
Puis je essayer avant de me décider à me faire opérer ?
Oui, on peut avoir une idée approximative de l’amélioration attendue de l’audition par le port d’une prothèse auditive à ancrage osseux en essayant un appareil vibrateur accolé à la peau du crâne par un bandeau serre tête. Une meilleure audition sera obtenue avec la prothèse à ancrage osseux qu’avec ce bandeau serre tête ce qui est motivant si le patient est déjà bien amélioré par le port de l’appareil avec bandeau (10 à 15 dB de plus).
Dois-je porter le boitier en permanence ?
Non, il peut être porté la journée et ôter la nuit pour dormir ou prendre sa douche ou pratiquer un sport d’eau ou de contact.
Y'a-t-il des précautions à prendre avec une prothèse à ancrage osseux ?
- Oui, il faut nettoyer le pilier et la peau autour de lui tous les jours au savon et à l’eau pour éviter l’accumulation de peaux mortes et une infection. La partie centrale du pilier peut être brossée pour éviter les problèmes de transmission entre boitier et pilier dus à l’accumulation de saletés.
- Oui, il faut ôter le boitier en cas de sport d’eau ou de contact ou d’activité violente ou à risque d’accrocher le pilier
Puis je passer une IRM ou un scanner avec mon pilier et ma fixture ?
Oui, le titane autorise ces 2 examens. Il ne faut pas oublier d’enlever le boitier toutefois car il contient des éléments ferreux ou ferrique non compatible avec les IRM.
Quand puis je reprendre le travail après mon opération ?
Théoriquement rapidement, mais l’anesthésie et le port du capuchon de cicatrisation en silicone et du tulle gras pendant 5 jours fait conseiller d’attendre au moins 5 jours et la première consultation de contrôle avec le chirurgien.
La pose de prothèse auditive à ancrage osseux est-elle définitive ?
Non, il est toujours possible d’ôter facilement le pilier qui est l’élément d’accroche du boitier externe. La fixture doit rester place par contre mais ne dépasse pas la peau.
Honoraires et prise en charge de l’intervention
La pose de prothèse auditive à ancrage osseux est prise en compte par l’assurance maladie. Contactez votre mutuelle pour connaitre la prise en charge des dépassements d’honoraires éventuels.
Une question ? Un besoin d'information ?
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la pose de prothèse auditive à ancrage osseux. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la clinique Saint Charles de la Roche sur Yon.
Consultation ORL pour pose de prothèse auditive à ancrage osseux en Vendée
Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la pose de prothèse auditive à ancrage osseux. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la clinique Saint Charles de la Roche sur Yon.